Formation Accueil et communication
Accueil client et accueil interne
L’accueil regroupe l’ensemble des situations où les employés doivent interagir entre eux ou communiquer avec des clients. La communication peut être écrite ou orale, présentielle ou distante.
Communication orale
Des facilités innées existent pour l’expression orale mais la capacité s’acquiert par la technique et une application des règles fondamentales de la communication.
Communication écrite
Elle reste un vecteur essentiel de la relation en entreprise. Elle utilise plusieurs supports (email, messagerie instantanée, présentation formelle, …)
Accueil Client
L’accueil client est le point d’entrée dans la relation client. Il véhicule l’image de l’entreprise. L’accueil est une partie importante de l’expérience client qui accompagne le produit ou le service principal.
Gestion de conflits
On distingue le conflit client (et réclamations) et le conflit inter-employés. Désescalader le conflit au plus tôt est une nécessité. Plus il s’enracine, plus on peine à s’en extraire, plus le coût pour l’entreprise est important.
Organismes recommandés
Organismes conseillés dans cette thématique
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Accueil et communication
L’accueil en entreprise encadre plusieurs contextes comme :
- L’accueil téléphonique (clients)
- L’accueil client en présentiel (réception)
- L’accueil de nouveaux employés
- L’accueil ordinaire des salariés, entre eux et dans la relation hiérarchique
- La gestion des conflits (entre employés, avec les clients, en présentiel, au téléphone ou par messagerie électronique)
- La gestion d’une réception (queue, gestion du temps, gestion des conflits)
L’accueil est l’image de l’entreprise
Dans le cadre de l’accueil client, il est primordial car il est souvent le premier point d’entrée avec le client et comme dit l’adage, on ne peut faire deux fois une bonne ou une mauvaise première impression.
Réceptionniste, hôtesse d’accueil
Un réceptionniste est un employé qui occupe un poste de bureau ou de soutien administratif. Le travail est généralement effectué dans une zone d’attente comme un hall ou la réception d’une organisation ou d’une entreprise. Le titre de réceptionniste est attribué à la personne qui est employée par une organisation pour recevoir ou accueillir des visiteurs, des patients ou des clients et pour répondre aux appels téléphoniques. On référence également aux hôtesses d’accueil. Les réceptionnistes couvrent de nombreux domaines de travail pour aider les entreprises pour lesquelles ils travaillent, y compris la planification, la soumission, la tenue de registres et d’autres tâches de bureau. Ce qui impose une bonne de gestion du temps.
Evénements en lien avec l’accueil et la communication
Les Clés d’un Bon Accueil
Savoir accueillir et Communiquer correctement dans l’Entreprise. Evénement ressources humaines
La Communication Bienveillante
La communication bienveillante permet de retrouver et de développer le plaisir d’échanger, de coopérer.
La communication non verbale
Nos gestes nuisent souvent au message que l’on souhaite faire passer. Alors apprenons à ne plus faire les mauvais mais uniquement les bons
Formations sur la relation et la communication
La Bienveillance en Entreprise : Clé de Performance et Productivité
La Bienveillance en Entreprise : Fondements, Impacts et Mise en Œuvre. Formation : Comment Instaurer une Culture de Bienveillance au Travail.
Formation Service clients
Formation Service clients. Quelle est la bonne attitude d’un service client ? Proactivité, Qualité, Gestion du Temps, SAV
Formation Accueil client : Incivilités et conflits au téléphone
Comment gérer les conflits et les incivilités avec les clients – Formation Accueil client – Incivilités et conflits au téléphone
Formation Accueil client : conflits en face à face
Comment accueillir le client et gérer les conflits en face à face. Formation accueil clients conflits face à face
Liste de formations sur les thèmes relationnels et de la communication
- Accroître la qualité de sa communication écrite
- Accueil et Communication
- Communication bienveillante
- Communication non violente
- Communiquer efficacement avec MS Powerpoint
- Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
- Communiquer pour le réseaux sociaux sur internet
- Gestion des conflits
- L’orthographe utile en entreprise
- Maitrise et affirmation de soi
- Prendre la parole en public
- Travailler à distance
- Communication non verbale
Formations continues universitaires en lien avec l’accueil (client)
- Retail et Expérience Client (CAS RETAIL) – (Ecole : HES-GE)
Formation Team building