portage salarial

Le portage salarial

Le portage salarial est une forme de travail qui met en lien une entreprise cliente, un travailleur autonome et une organisation gère le salariat.

Pourquoi et comment mettre en oeuvre une solution de portage pour l’entreprise ?

l

Le portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté par société de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Le contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. Le prestataire et le client sont déchargés d’une relation employé-employeur. Ils conservent une relation propre à une relation client-fournisseur.

Cela permet à l’indépendant de conserver un statut de salarié sans avoir à créer d’entreprise, tout en œuvrant en autonomie vis-à-vis des clients avec qui il conserve la relation commerciale.

Les entreprises clientes peuvent également s’adresser à des sociétés de portage pour déléguer des services de ressources humaines. Cela peut lui permettre également d’adapter de manière plus flexible, la saisonnalité de ses besoins en personnel.

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Solution Portage salarial

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec un thème de formation ou une prestation RH ? Contactez-nous

Portage salarial

 

Le portage salarial permet pour le salarié porté d’avoir une activité autonome en lien avec un plusieurs clients tout en conservant le statut de salarié et une relation commerciale directe avec le client.

Quels sont les avantages pour une entreprise de passer par une solution de portage salariale ?

Pour l’entreprise qui recrute des salariés portés, l’avantage est de ne pas avoir à gérer les processus liés à l’embauche pour les missions courtes et espacées. Cela permet à l’entreprise de pouvoir traiter avec des consultants mais par l’intermédiaire d’une société de portage, présentant les garanties propres à une société anonyme. L’entreprise délègue ainsi la charge de l’administration RH (gestion de la paie, des congés, des maladies, etc.) à la société de portage qui gère la relation salariale. La masse salarial théorique s’en trouve diminuée tout en conservant la même capacité de production en lien avec les ressources humaines. La flexibilité du travail et la gestion des fonds de roulement est meilleure.

Articles en lien avec le portage salarial ou le recrutement