Formation Métiers de l'urgence
Formation Métiers de l'urgence

Formation dans les métiers de l’Urgence

D’une manière générale, la médecine d’urgence peut être classée en plusieurs catégories : la médecine hospitalière ou pré-hospitalière. Et des situations d’exception comme la médecine de catastrophe.  La médecine pré-hospitalière intègre les premiers secours.

1er secours

Les premiers secours intégrent l’ensemble des techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé.

Urgence pré-hospitalière

La phase pré-hospitalière de prise en charge des urgences médicales repose sur la collaboration entre différents intervenants, du témoin, au secouriste et aux ambulanciers.

Urgence hospitalière

La mission du personnel qui accueille les malades aux urgences est de les trier rapidement en fonction de critères cliniques et d’établir des priorités.

La nécessité d’une bonne prise en charge

« On relève un blessé, on transporte un agonisant, on hospitalise un mort. » 
proverbe urgentiste

relatif à la nécessité de stabiliser la victime avant le transport

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Formation Métiers de l'urgence

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec ce thème ? Contactez-nous

urgence médicale

L’urgence médicale s’impose suite à blessure ou une maladie aiguë qui pose un risque immédiat pour la vie ou la santé à long terme d’une personne.

Selon la gravité de l’urgence, l’inclusion de plusieurs niveaux de soins peut être nécessaire : des secouristes, aux ambulanciers paramédicaux, aux urgentistes et anesthésiologistes.

Toute réponse à une urgence médicale dépend fortement de la situation, du patient concerné et de la disponibilité des ressources pour les aider. Cela dépend également si l’urgence survient à l’hôpital pendant les soins médicaux ou en dehors de toute infrastructure médicale.

Les premiers secours

Ceux qui sont formés pour fournir les premiers soins agissent suivant leurs connaissances. A défaut, elle peut alerter et rester avec la personne blessée ou malade, en attendant les secours.

Dans des environnements particulièrement dangereux et susceptibles de mettre davantage le patient en danger, l’évacuation d’une victime blessée nécessite des compétences particulières et doit être laissée aux spécialistes des services d’urgence et aux pompiers.

 

Articles (événements, formations) en lien avec l’urgence ou la santé

Formation continue dans l'urgence

  • Comment communiquer face à la détresse ?
  • Formations aux premiers secours
  • Les fondamentaux de l’urgence pré-hospitalière
  • Les premiers secours adaptés aux parents
  • Techniques avancée de relevage

Formation Suisse Romande

Formation Continue

Solutions RH

Evénements

Spécialistes