Formation gestion du stress
Quelles sont les formations dans la gestion du stress ?
La formation continue pour apprendre à gérer son stress, le stress au travail.
La gestion du stress
Les causes du stress en milieu professionnel sont multiples. A défaut de pouvoir agir sur l’environnement à la source du stress, il faut pouvoir faire face efficacement. S’il est modéré et bien géré, le stress peut avoir des effets bénéfiques à court terme. S’il dépasse la capacité de résistance de la personne qui y est confrontée, le stress devient contre-productif voire nocif.
Le succès s’obtient malgré le stress, rarement grâce à lui.
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Le stress
Le coût du stress
Le coût du stress au travail était estimé à CHF 4,2 milliards pour l’économie suisse (soit 1.2% du P.I.B) dont plus de la moitié (CHF 2,4 milliards) est liée aux absences et pertes de production. (Ref. Les coûts du Stress en Suisse – Secrétariat d’Etat à l’Economie SECO 12.09.2000)
Les conséquences du stress pour l’entreprise
La mauvaise ambiance de travail et les conflits hiérarchiques ou entre collègues participent à la démotivation, l’absentéisme, le présentéisme*1, le turnover,…
*1 Le présentéisme présente un coût difficilement mesurable : un salarié gravement démotivé ou malade, qui est présent, mais sans valeur ajoutée pour l’entreprise.
Les conséquences indirectes d’un mauvais climat social
Cela crée de la désorganisation dans l’entreprise et entraîne en cascade de nouvelles dégradations des conditions de travail, … autant de coûts supplémentaires ou de manques à gagner : la baisse de productivité et de la qualité, l’absence d’innovation, la perte ou la non saisie d’opportunités commerciales, la mauvaise image de marque de l’entreprise auprès de prospects ou de clients et auprès des candidats à l’emploi.
Parmi ces coûts indirects :
- Le coût de remplacement par un intérimaire ou un contrat temporaire, sinon une répartition des tâches sur d’autres salariés
- Le coût de gestion de l’absence pour le service RH et le management direct
- Le coût du dysfonctionnement organisationnel lié à la rupture de processus, baisse de qualité, retards
- Le coût d’improductivité lié à la formation des personnes remplaçantes
- Les coûts sociaux liés à la détérioration du climat social lié à la surcharge de travail pour les salariés sur qui les tâches sont réparties
- Le coût d’image lié aux retards ou la baisse de qualité entraîne des insatisfactions clients. Le mauvais climat social, une mauvaise image auprès des candidats potentiels
Complément : Résumé de l’étude sur le stress chez les personnes actives occupées en Suisse (SECO, 210)
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