Le Management Toxique
Qu’est-ce que le management toxique ?
Comprendre et Désamorcer le Management Toxique
Un management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches et ses missions ou qu’il la soumet à une pression émotionnelle supplémentaire.
Qu’il soit dû à des relations compliquées ou des dysfonctionnements structurels, ce type de management a des répercussions sur la vie quotidienne des personnes qui en sont la cible.
Cette reconstitution théâtrale nous aide à illustrer une des formes de toxicité d’un mauvais management au travail. Elle introduit, deux présentations qui nous permettent de mieux comprendre les interactions sociales et leurs conséquences sur le moral des collaborateurs. Une solution est proposée pour permettre un détachement de l’employé-victime en attendant une prise en compte du problème par la structure elle-même.
Management Toxique
Une définition
Le management toxique fait référence à une forme de management qui affecte le bien-être et la performance d’une équipe de travail. Par ses actes, le manager en question détruit, à la fois, la dignité, la confiance en soi et la performance d’un ou plusieurs salariés.
Les environnements de travail toxique
Les environnements de travail toxiques peuvent être définis comme tout espace de travail dans lequel le système, l’atmosphère, l’attitude des personnes ou la combinaison de tout cela affecte négativement la vie des employés.
Conséquences probables
On peut observer une augmentation du « burn-out« , un syndrome d’épuisement au travail, et du « bore-out », une condition caractérisée par une perte de motivation au travail.
La mauvaise ambiance de travail nuit à la productivité et à la cohésion du groupe.
Déroulement
Formation Suisse Romande | Théatre de Carouge |
Formation savoir être et confiance en soi