Formation Achats

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Le rôle stratégique des achats

La fonction achat d’une entreprise peut-être primordiale pour l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai si le marketing vise une stratégie de prix agressive et l’entreprise de meilleurs seuils de rentabilité. L’Acheteur doit avoir les qualités d’un bon commercial, la vigilance en plus.

S’il ne faut qu’un oeil au vendeur, il en faut cent à l’acheteur.

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Quel est le rôle des achats et de l'Acheteur ?

Le service achat permet d’avoir un suivi des achats de l’entreprise de manière centralisée.

Quel est l’intérêt d’un service achat dans l’entreprise ?

Cela permet de définir et suivre une politique d’achat ou stratégie d’achat. L’objectif est de pouvoir réduire les coûts des matières premières et des prestations utiles à l’entreprise tout en en garantissant la qualité. Elle permet en outre de limiter les risques de clientélisme, par la mise en place de critères objectifs de concurrence permettant d’évaluer un devis en fonction de critères objectifs et contrôlables.

Quel est le rôle de l’acheteur ?

Le Directeur des Achats (Responsable des Achats ou Acheteur) est la personne en charge de la coordination du service du même nom. Il fait émettre des appels d’offres (Request For Proposal RFP – demande de propositions) auprès d’un panel de fournisseurs qui deviennent des références pour l’entreprise.

Le Responsable des Achats entretien avec les fournisseurs une relation qui lui permette d’estimer la fiabilité de ces derniers (solvabilité, prix, livraison et qualité des prestations). Il entretient une relation de confiance permettant au fournisseur de comprendre et d’anticiper les besoins de qualité, d’évolutivité et de prix recherché par l’entreprise.

Dans certains secteurs le rôle devient majeur comme dans la grande distribution. L’acheteur doit avoir certaines qualités d’un commercial comme la ténacité et la force de conviction.

Liste de formations sur les Achats

  • Analyse et gestion du risque fournisseur
  • Concevoir des cahier des charges clairs et efficaces
  • Contrats et aspects juridiques des achats
  • Développer son réseau de fournisseurs
  • Gérer le non-respect des accords de vente ou la non-conformité
  • Gestion des achats : approvisionnements, stocks et réglementation douanières
  • Lancer une campagne d’appel d’offres
  • Maîtriser ses coûts de stock
  • Manager son magasin de stock
  • Négociation d’achats
  • Négocier avec des fournisseurs leader du marché
  • Négocier ses contrats d’achat à l’international
  • Négocier un réduction tarifaire post-contrat
  • Organiser la logistique et les transports
  • Piloter une centrale d’achat
  • Savoir gérer les approvisionnements
  • Vendre et négocier une baisse de tarifs

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