formation joaillerie

Formation dans la joaillerie

Quelles sont les formations dans le secteur de la joaillerie ?

La formation continue pour les métiers de la joaillerie

l

La joaillerie

La joaillerie est l’art de fabriquer des bijoux et des ornements avec des pierres précieuses.

Le bijoutier travaillera en exploitant des matériaux qu’il soit précieux ou non. Le joaillier réalise son objet d’art souvent autour de l’or et serti de pierres précieuses comme des diamants, des émeraudes, des saphirs ou des rubis.

La haute joaillerie est l’expression d’un savoir-faire unique autour de pièces exceptionnelles et souvent inaccessibles.

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Formation Métiers de la joaillerie

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec un thème de formation ou une prestation RH ? Contactez-nous

Joaillerie

Les bijoux sont des objets décoratifs portés pour la parure personnelle. Il y a des broches, des bagues, des colliers, des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets. L’or y est utilisé à plusieurs niveaux de carats dont le 18 carats (750/1000), « or massif ».
Outre le diamant, parmi les pierres précieuses ou semi-précieuses on trouve : l’ambre, l’améthyste, l’émeraude, le quartz, le rubis, le saphir, la turquoise.
On fait la distinction entre haute joaillerie et joaillerie pour distinguer les marques et les produits de luxe des autres bijoux.

Contexte historique

Les tombes et les archives de Mésopotamie confirment que la fabrication de bijoux existe depuis les temps anciens.
Au début du XXIe siècle, le plus grand marché de la bijouterie est aux États-Unis suivi par le Japon, l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient.

Liste des formations sur la joaillerie

  • L’état de l’art dans l’expertise et les certificats
  • Négocier des pierres

Ecoles spécialisées dans la bijouterie-joaillerie

Voici une liste d’écoles spécialisées dans la bijouterie-joaillerie :

  • École d’Arts Appliqués (EAA) – Vevey : L’EAA offre des formations en arts appliqués, y compris des programmes axés sur la bijouterie-joaillerie. Le site web de l’école est https://www.cepv.ch/
  • École Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) – Le Sentier : L’ETVJ propose une formation professionnelle en bijouterie-joaillerie, avec un accent particulier sur l’horlogerie. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site web de l’école : https://www.etvj.ch/
  • École des Arts Contemporains (ECAL) – Lausanne : Bien que l’ECAL ne soit pas spécifiquement une école de bijouterie-joaillerie, elle offre des formations en design, qui peuvent inclure des cours sur la création de bijoux contemporains. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web de l’ECAL : https://ecal.ch/fr/