formation animalière

Formation secteur animalier

Quelles sont les formations dans le secteur animalier ?

La formation continue pour les métiers avec des animaux

l

Les animaux et l'Homme

Les liens entre l’homme et les animaux ont toujours été très forts. L’impact des activités humaines sur la nature s’intensifie et constitue souvent une menace pour les espèces sauvages. L’existence de ces derniers est parfois économiquement, écologiquement et techniquement assujettie au traitement que leur réservent les êtres humains. Les animaux domestiques ont une place importante dans la relation. Ils peuvent constituer des cheptels, la plupart exploités pour leur viande ou leur lait. Les chevaux ont perdu leur rôle prédominant dans le transport et l’activité agricole mais continue d’occuper une place particulière pour les loisirs. Les petits animaux domestiques ont gagné une place de choix et l’affection de l’Homme, jusque dans certains cas, être considérés comme partie intégrante de la famille.

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Formation Métiers animaliers

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec un thème de formation ou une prestation RH ? Contactez-nous

Exemples de métiers en lien avec le secteur animalier

Voici une liste non exhaustive, d’exemple de métiers liés au travail avec les animaux, avec une indication sur le type de formation conseillé* ou s’il est éventuellement possible de travailler sans diplôme.  :

  • Soigneur animalier : Responsable des soins quotidiens des animaux dans les parcs zoologiques ou les refuges. Formation recommandée : CFC de soigneur animalier ou formation équivalente.
  • Toiletteur animalier : Spécialiste du toilettage et des soins esthétiques des animaux domestiques. Formation recommandée : Formation spécifique en toilettage animal.
  • Éleveur d’animaux : Élève et reproduit différentes espèces animales. Formation recommandée : Aucune formation spécifique* requise, mais une expérience et des connaissances approfondies sont nécessaires.
  • Vendeur en animalerie : Conseille les clients et vend des produits et des animaux dans les magasins spécialisés. Formation recommandée : Aucune formation spécifique* requise, mais des connaissances sur les espèces animales sont préférables.
  • Assistant(e) de santé animale (ASA) : Assiste les vétérinaires dans leurs tâches quotidiennes, comme les soins aux animaux et les procédures médicales. Formation recommandée : CFC d’assistant(e) de santé animale.
  • Éducateur canin : Travaillent avec les propriétaires de chiens pour les aider à éduquer et à dresser leurs animaux de compagnie. Formation recommandée : Formation spécifique en comportement animal ou éducation canine.
  • Comportementaliste canin : Spécialiste du comportement canin qui travaille avec des chiens présentant des problèmes de comportement. Formation recommandée : Formation spécifique en comportement animal, notamment en comportement canin.
  • Secrétaire vétérinaire : Fournit un soutien administratif aux vétérinaires dans les cliniques et les hôpitaux vétérinaires. Formation recommandée : Formation en secrétariat médical ou expérience pertinente.
  • Animateur animalier : Organise des activités et des animations mettant en valeur les animaux dans les parcs animaliers et les réserves naturelles. Formation recommandée : Formation en animation, en tourisme ou en médiation animale.
  • Technicien de laboratoire vétérinaire : Effectue des analyses et des tests sur des échantillons animaux en collaboration avec des vétérinaires et des chercheurs. Formation recommandée : Formation en biologie, en biochimie ou en sciences vétérinaires.
  • Ingénieur en environnement animalier : Conçoit et développe des habitats et des installations pour assurer le bien-être des animaux dans les parcs zoologiques et les réserves naturelles. Formation recommandée : Formation en ingénierie, en architecture ou en biologie.
  • Photographe animalier : Capture des images d’animaux dans leur environnement naturel ou en captivité. Formation recommandée : Formation en photographie et connaissance approfondie du comportement animal.
  • Technicien de recherche en biologie animale : Soutient les chercheurs dans leurs études sur les animaux en collectant des données et en réalisant des expériences. Formation recommandée : Formation en biologie, en zoologie ou en sciences de la vie.
  • Éthologue : Étudie le comportement des animaux dans leur environnement naturel et analyse leurs interactions sociales. Formation recommandée : Formation universitaire en éthologie ou en biologie comportementale.
  • Zoologiste : Étudie les différentes espèces animales, leur comportement, leur habitat et leur interaction avec l’écosystème. Formation recommandée : Formation universitaire en zoologie ou en biologie animale.
  • Consultant en bien-être animal : Travaille avec des organisations ou des établissements pour évaluer et améliorer le bien-être des animaux. Formation recommandée : Formation en bien-être animal, en éthologie ou en sciences vétérinaires.
  • Chercheur en conservation de la faune : Mène des recherches pour préserver et protéger les espèces animales menacées et leurs habitats. Formation recommandée : Formation universitaire en biologie de la conservation, en écologie ou en sciences de l’environnement.
  • Thérapeute assisté par l’animal : Utilise les animaux dans des thérapies pour aider les personnes atteintes de diverses conditions physiques ou mentales. Formation recommandée : Formation spécifique en thérapie assistée par l’animal ou en médiation animale.

* Chaque métier a ses propres prérequis de formation, qui peuvent varier et évoluer avec le temps.

Nous vous recommandons de contacter directement les entreprises ou organisations ayant une expérience dans ces métiers, car elles pourront vous indiquer les formations qu’elles considèrent comme prérequis, voire les opportunités de stages disponibles. De plus, nous vous encourageons à consulter les sites web des écoles professionnelles et des centres de formation qui proposent des formations en lien avec les métiers animaliers. Ces organismes peuvent fournir des informations détaillées sur les programmes, les prérequis, les durées de formation et les perspectives d’emploi.