formation écriture

Formation écriture

Quelles sont les formations dans le secteur de l’édition ?

La formation continue dans l’écriture et l’édition, pour les métiers d’écrivains, éditeurs, etc.

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Formation Métiers de l'écriture

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec ce thème ? Contactez-nous

L'écriture

Les systèmes d’écriture reposent sur des structures sémantiques, un lexique, une syntaxe et parfois des symboles. L’écriture est un moyen de communication humaine dans lequel une langue est représentée par des symboles. Cela permet la création de formes permanentes de discours, transmissible par la correspondance et conservable à travers le temps. C’est un outil qui permet l’échange d’information, la réflexion, la confrontation d’idée et la révision de connaissances.

L’apparition de l’écriture

Au IVe millénaire avant J.-C., en Mésopotamie, l’écriture est devenue un moyen plus fiable d’enregistrer et d’afficher les transactions de manière permanente et réduire la nécessité de la mémoire humaine dans les transactions liées au commerce et à l’administration.
L’alphabétisme et la démocratisation de la lecture et de l’écriture avec la révolution industrielle s’est étendue pour couvrir des besoins individuels et professionnels : listes de tâches, recettes, rappels, journaux de bords, récits et narrations dans des livres, journaux et magazines.

L’écriture aujourd’hui

Avec internet et les outils de saisies numériques, l’édition s’est élargie à la rédaction de contenus éditoriaux pour des sites web, la multiplicité de commentaires et d’échanges d’opinions dans les réseaux sociaux, la messagerie et la communication instantanée.

MB Media Diffusion

Salon du Livre de Genève

Interviews d’auteurs

Interviews d’écrivains à l’occasion du salon du livre de Genève

Formation Suisse Romande

Formation Continue

Solutions RH

Evénements

Spécialistes