assurances et prévoyance

Assurances et prévoyance

Quelles sont les solutions pour l’assurance et la prévoyance des employés ?

Quelles sont les agences spécialisées dans la prévoyance des salariés ?

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Solution Assurance et prévoyance

Vous proposez des prestations de qualité, en lien avec ce thème ? Contactez-nous

La prévoyance en Suisse

La loi sur l’assurance professionnelle (LPP), de son nom complet Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, est une loi suisse de 1982 définissant la prévoyance professionnelle comme complément au système de cotisation pour la retraite. Il fait partie du système à trois piliers.

Les premier et deuxième piliers sont obligatoires. Le 3ème pilier, facultatif, permet la constitution d’une prévoyance individuelle afin d’assurer un complément de sécurité financière à la retraite, d’économiser des impôts et de couvrir des risques tels que le décès et incapacité de gain.

Le premier pilier comprend l’assurance vieillesse et survivants, l’assurance invalidité et les prestations complémentaires. Il est obligatoire. Il couvre une rente de base pour la retraite ou en cas d’invalidité, ou une couverture pour ses proches en cas de décès.

Le deuxième pilier est la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et la loi sur l’assurance accident (LAA).

Le troisième pilier a vocation de complément volontaire, pour compenser les prestations des premiers et deuxièmes piliers qui ne permettent pas de conserver son niveau de vie, une fois à la retraite. On distingue prévoyance liée (3a) et prévoyance libre (3b). Les cotisations au titre de la prévoyance liée (3a) sont déductibles du revenu imposable.

Articles en lien avec l’assurance, la prévoyance et les ressources humaines

Formation Suisse Romande

Formation Continue

Solutions RH

Evénements

Spécialistes