Formation Management

Formation Management

D’une manière générale, le management peut être défini par la gestion de moyens humains, financiers ou technologique pour réaliser un objectif. Le Manager ou gestionnaire est la personne en charge. Elle encadre en général, une équipe. 

Synonymes : Chef d’équipe, gérant, gestionnaire

Organismes recommandés

Organismes conseillés dans cette thématique

Formation Management

La HEIG-VD offre des cours qui conduisent à des titres post gradués EMBA, MAS, DAS, CAS (Visitez le site)

Formation Management

La HEG-Genève propose un panel de formations en emploi qui conduisent à des titres MAS, DAS, CAS (Visitez le site)

Le management

Le management ou la gestion comprend des responsabilités dans la prise de décision et la définition de stratégies visant à accomplir un objectif donné. La gestion courante vise à la mise en oeuvre et au suivi des de la réalisation par l’emploi des moyens à disposition comme des moyens humains, financiers, technologiques, etc…

Le Manager

Le Manager ou gestionnaire est la personne en charge de la gestion d’une unité de l’entreprise ou à qui on a attribué la responsabilité d’un objectif à atteindre. Le Manager assure la définition des stratégies à son niveau et leur mise en œuvre, avec le soutien éventuel d’une équipe pour le cas où il dispose de moyens humains pour réaliser sa mission. L’encadrement humain nécessite une dose de leadership pour favoriser la motivation, l’adhésion et la participation de ses collaborateurs dans l’action à mener.

Le Directeur

A un certain niveau de responsabilité ou de hiérarchie dans l’entreprise on qualifie le Manager de Directeur, notamment pour faire référence à un management qui encadre d’autres managers.

La hiérarchie

On fait la distinction entre les cadres inférieurs et les cadres supérieurs. Pour le cadre situé juste au-dessus ou juste en dessous, on parle respectivement de Manager N+1 ou Manager N-1. La hiérarchie est en générale pyramidale : si le manager peut avoir plusieurs N-1, il n’a en général qu’un seul N+1. La supervision est alors directe. Les consignes sont transmises d’un échelon à l’autre sans contourner les niveaux hiérarchiques. Dans l’organisation, plus la pyramide est aplatie, plus la relation hiérarchique semble atténuée, participative et collégiale.

Articles en lien avec le management

Le Management Toxique

Le Management Toxique

Un management devient toxique lorsqu’il place une personne dans l’incapacité de réaliser ses tâches ou qu’il la soumet à une pression inadaptée

lire plus

Liste de formations sur le management

Formations continues universitaires

  • Gestion Publique Locale/Public Management (CAS GPL) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Management appliqué (DAS MA) – (Ecole : HES-GE)
  • Management de l’Innovation (CAS MI) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Management de la Qualité (CAS MQ) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Management de la Transformation (CAS MT) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Management des Performances (CAS MP) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Management durable (DAS MA) – (Ecole : HES-GE)
  • Management par la Qualité (CAS QUALITE) – (Ecole : HES-GE)
  • Manager en Développement Durable: Stratégie et Performance (CAS MDD) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Quality and Strategy Management(MAS QSM) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Quality Manager (DAS QM) – (Ecole : HEIG-VD)
  • Strategy Manager (DAS SM) – (Ecole : HEIG-VD)

Formations courtes

  • Améliorer ses écrits professionnels
  • Coaching et motivation d’équipe
  • Développer un management bienveillant
  • Développer un recadrage bienveillant et efficace
  • Devenir un manager agile
  • Diriger un atelier de production et manager une équipe
  • Entretenir une bonne qualité relationnel avec les autres managers
  • Gérer la relation avec ses collègues après une promotion
  • Gérer les conflits dans son équipe
  • Gestion de l’inter culturalité
  • Gestion du changement pour le manager
  • Les bonnes pratiques du management
  • Les clefs du bon management
  • L’essentiel du droit du travail pour les managers
  • Manager à distance
  • Manager au quotidien, témoigner de la reconnaissance
  • Nouveau manager
  • Renforcer sa légitimité managériale
  • Réussir dans sa première fonction de manager
  • Savoir déléguer et responsabiliser
  • Susciter la cohésion et l’esprit d’équipe

Formation Suisse Romande

Formation Continue

Solutions RH

Evénements

Spécialistes