Formation Marketing

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Les techniques de mise sur le marché

D’une manière générale, le marketing peut être défini comme l’ensemble des techniques visant la mise sur le marché d’une marque, de produits et services. Le packaging, la communication (ou promotion), commercialisation (ou distribution), la stratégie de prix (pricing), etc. sont les composantes du marketing regroupées sous le terme « mix marketing » ou ‘4 P’ pour Product, Price, Promotion and Place voire les ‘5 P’,’7 P’, ’10 P’ ou plus, si on y ajoute la segmentation (‘People’), la différentiation (se démarquer), le partenariat (collaboration transverse)… L’ensemble de ces techniques évoluant sensiblement avec l’avènement du digital.

Le produit

La stratégie produit défini les caractéristique du produit, sa gamme (bas ou haut), ses options, son emballage (packaging), ses services associés (maintenance, SAV, assurances, etc)

Le prix

Tandis que la stratégie de prix (pricing) définit le positionnement tarifaire assorties des réductions, formules récurrentes (abonnement), conditions de paiement et de crédits éventuels.

La communication

Avec la stratégie de communication, on vise à faire connaître le produit ou la marque, renforcer la confiance et motiver l’achat.

La distribution

Il s’agit de distribution quand le produit est disponible dans des lieux de ventes. On peut faire référence à la commercialisation, lorsque la force commerciale est mise à contribution pour conclure la vente.

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Marketing

Le marketing est le processus visant à identifier, anticiper et satisfaire les besoins et les désirs de clients, de manière plus efficace que ses concurrents.

On différencie le marketing pouvant transmettre des produits à d’autres sociétés (marketing B2B) de celui visant directement les consommateurs  particuliers (marketing B2C).

Le mix marketing

Le mix marketing décrit les spécificités du produit et comment il doit être vendu. Le bon  équilibre du mix marketing est défini préalablement en phase de planification et ajusté par retour d’expérience pendant le cycle de vie du produit.

Le plan marketing

Ce plan de commercialisation qui consiste à mettre un produit ou un service sur le marché, intègre plusieurs étapes :

  • Une étude de marché (marché cible, segmentation marché, concurrence)
  • La conception du produit lui-même (design, spécificités, packaging)
  • La définition stratégies de vente et de prix
  • La stratégie de communication
  • La stratégie de distribution
  • Les objectifs de développement

 Le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie du produit s’articule autour de plusieurs phases : l’introduction, la croissance, la maturation et le déclin.

Les cycles de vie sont plus ou moins long mais à plus ou moins long terme, aucun produit ne dure sur le marché sinon en innovant.

Le mix-marketing peut évoluer au cours du cycle de vie.

Dans la phase de lancement, pour stimuler la croissance initiale, l’utilisation de la publicité peut être élevée afin de le faire connaître. Par la suite, ce budget peut être réduit pour atteindre l’objectif de rentabilité.

La promotion d’un produit en phase de déclin peut être vue comme une mesure palliative pouvant être utile afin de conserver une position de marché, par exemple, en prévision du lancement d’une nouvelle gamme.

Si le produit en déclin continue de servir un marché de niche ou complète un autre produit, l’entreprise peut continuer à le fabriquer en ajustant les budgets liés au mix-marketing afin d’atteindre ses objectifs de rentabilité, tout en conservant sa position de marché.

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La liste des formations sur le marketing

  • Accompagner la direction dans sa stratégie marketing
  • Analyser la présence digitale d’une marque
  • Concevoir et suivre une stratégie Marketing B-to-B
  • Définir et mesurer une stratégie d’accueil client
  • Développer une nouvelle marque commerciale
  • Développer une stratégie de marque
  • Les fondamentaux du marketing
  • Marketing événementiel : Organiser un événement
  • Mesurer et améliorer l’expérience client
  • Mettre en place des outils de veille concurrentiels
  • Pricing : Définir une stratégie de prix
  • Réaliser une étude de marché
  • RGPD et pratiques du marketing
  • Techniques de benchmarking
  • Techniques de marketing d’influence