Formation Communication (Marketing)
D’une manière générale, la Communication (marketing) peut être définie comme un des piliers de la stratégie marketing. Elle a pour rôle essentiel de faire connaître la marque, les produits et services. Accroître la visibilité (notoriété) et cadrer le message, vient en appui de la force de vente et de la stratégie de Distribution (Cf. Marketing)
Canaux de Communication
L’ensemble des espaces de visibilité avec la cible marketing, constitue des canaux de communication. On y retrouve classiquement les espaces media (publiques ou segmentés : via la radio, presse, télévision, affichage, réseaux digitaux,…) ou des espaces directs (campagnes mailing, relations publiques, événements, accueil et expériences clients,…)
Nouveaux Espaces de Communication
Le mode de vie des consommateurs évoluant, la communication digitale gagne en part d’audience et challenge les stratégies habituelles de la communication marketing. La communication institutionnelle apprend à se renouveler jusqu’à parfois s’appuyer sur des embryons de media digitaux comme les influenceurs.
Stratégie de Communication
Pour répondre aux objectifs du marketing, le plan de communication définie les canaux de communication pour atteindre les cibles, le message et le format adéquat pour chacun des media. La mise en œuvre tient compte des contraintes de budget.
Organismes recommandés
Organismes conseillés dans cette thématique
MB Media Diffusion est une spécialiste de la communication digitale, du digital marketing et des médias digitaux (Visitez le site)
Communication (Marketing)
La communication marketing se charge de délivrer le message marketing à une cible sur le marché. La communication peut porter sur la marque et sur les produits et services qui font partis de la campagne de communication. Les outils de communication peuvent être classiques : promotion sur des médias institutionnels (télévision, radio, presse écrite), affichage, courriers postaux). Il peut s’agir de communication digitale dans le cadre du marketing digital : publicités sur des moteurs de recherche ou dans un réseau de site web, création et diffusion de contenus dans les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de médias digitaux (médias numériques) ou d’influenceurs.
Les relations publiques, les points d’accueil (réception) dans l’entreprise font également partis de la communication au sens marketing.
Contexte historique
Au 21e siècle, les objectifs de communication se concentrent sur des messages plus personnalisés qui ciblent des groupes de clients ou des individus afin d’obtenir des réponses élevées et une interaction de marque plus forte.
À mesure que les entreprises se mondialisent avec un accès accru à Internet, aux téléphones mobiles et aux médias sociaux, il y a de nouveaux défis pour informer les gens sur certains marchés étrangers. Les changements dans l’économie mondiale et l’accès à de nouveaux marchés. Pour être efficaces, les stratégies de communication doivent converger avec les objectifs marketing tout en tenant compte des langues, dialectes et normes culturelles locales.
Personnes de référence
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Liste de formations sur le thème de la Communication (Marketing)
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- Communication interne
- Communiquer avec la presse et les media
- Mettre en place une communication externe de crise
- Networking, réseautage professionnel
- Réussir manifestations et événements
- Formation continue communication