Formation Création d'Entreprise

Formation Création d’entreprise

D’une manière générale, la Création d’Entreprise peut être définie comme l’ensemble des activités de l’entrepreneur qui vise la création de valeur (richesse, emploi, social) en rassemblant divers facteurs de production (humain, matériel, savoir, …) et d’investissement (argent, temps) pour produire des biens ou des services.

Business Model

Il est à la base de la démarche d’entreprendre. Le Business model  permet à l’entrepreneur de définir le coeur d’activité qui assura le succès de son positionnement sur le marché.

Entreprenariat

L’entrepreneur est le porteur du projet. L’âme d’un entrepreneur se caractérise par une propension plus ou moins grande à se lancer dans des projets de création d’entreprise.

Financement

« Le temps, c’est de l’argent ». Une maxime partagée à la fois par l’entrepreneur tout comme l’investisseur. Les premiers à investir sont souvent les ‘3 F’: Family, Friends and Fools car souvent, ç n’est qu’au début de la phase de croisière que l’on voit poindre le gros de la  cavalerie…

Statut Juridique

Le choix de la question du statut se pose très tôt pour l’entrepreneur (SARL, SA,…) Voire parfois trop tôt, si on constate les limites des promesses du business model.

Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas Bolleau

(1636-1711)

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Créer son entreprise en Suisse Romande, par quoi commencer ?

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Formation Création d'Entreprise

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Startup

Une startup est une entreprise ou un projet initié par un entrepreneur afin de rechercher un modèle économique évolutif (scalable), de le développer efficacement et de le valider par le marché. Tandis que l’esprit d’entreprise englobe toute nouvelle entreprise, y compris le travail indépendant, les startups se réfèrent aux nouvelles entreprises qui ont l’intention de se développer au-delà du fondateur avec une stratégie de croissance et d’acquisition de marché. Les startups font face à des niveaux élevés d’incertitude et ont un taux d’échec élevé. Une minorité d’entre elles réussissent à se pérenniser au-delà de cinq années et à gagner de l’influence dans leur marché. Certaines startups deviennent des licornes (expression pour désignées celles qui sont évaluées à plus d’un milliard de dollars).

Création d’une startup

Les startups commencent généralement par un fondateur (fondateur solo) ou co-fondateur qui entrevoit la possibilité de répondre à une problématique ou un besoin du marché via un produit ou un service. Pour valider son idée, le fondateur réalise un prototype.  Développer son modèle d’affaires, nécessite souvent plusieurs années avec des efforts soutenus et des refontes successives de l’ouvrage pour tendre vers une forme de perfection.

Les facteurs d’échec d’une startup

Le taux d’échec des startups est relativement élevé. Le magazine Fortune en 2014 estimait que 90% des startups échouaient finalement. Les causes d’échec pouvaient être multiples. Parmi elles :

  1. Le manque d’intérêt du consommateur (42% des échecs).
  2. Le financement ou la trésorerie (29%);
  3. Le personnel  (23%);
  4. La concurrence d’entreprises (19%);
  5. Le prix du produit ou du service (18%);

NB : Plus d’un facteur étant cité comme cause de l’erreur, de sorte que ces proportions totalisent plus de 100%.

Une start-up n’est pas une petite version d’une grande entreprise. La start-up est une organisation temporaire en recherche d’un business model évolutif, reproductif et profitable. 

The Family

Liste de formations sur le thème de la création d'entreprise

  • Créer son entreprise
  • Concevoir et évaluer son plan prévisionnel
  • Connaître les règlementations douanière et maîtriser le transport
  • Construire un business plan international
  • Créer une activité sous statut d’Indépendant
  • Définir un business model
  • Les fondamentaux de la gestion de l’entreprise
  • Mettre en place une campagne de crowfunding
  • Quel statut pour l’entreprise ? SA, SARL, etc.
  • Quels sont les solutions d’aide à la création d’entreprise ?
  • Réaliser et présenter son business plan aux investisseurs
  • Trouver des financements