Communication (Marketing)

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la Communication (marketing)  peut ĂȘtre dĂ©fini comme un des pilliers de la stratĂ©gie marketing. Elle a pour rĂŽle essentiel de faire connaĂźtre la marque, les produits et services. AccroĂźtre la visibilitĂ© (notoriĂ©tĂ©) et cadrer le message, vient en appui de la force de vente et de la stratĂ©gie de Distribution (Cf. Marketing)

Canaux de Communication

L’ensemble des espaces de visibilitĂ© avec la cible marketing, constitue des canaux de communication.  On y retrouve classiquement les espaces media (publiques ou segmentĂ©s : via la radio, presse, tĂ©lĂ©vision, affichage, rĂ©seaux digitaux,…) ou des espaces directs (campagnes mailing, relations publiques, Ă©vĂ©nements, accueil et expĂ©riences clients,…)

Nouveaux Espaces de Communication

Le mode de vie des consommateurs Ă©voluant, la communication digitale gagne en part d’audience et challenge les stratĂ©gies habituelles de la communication marketing. La communication institutionnelle apprend Ă  se renouveler jusqu’Ă  parfois s’appuyer sur des embryons  de media digitaux comme les influenceurs.

Stratégie de Communication

Pour rĂ©pondre aux objectifs du marketing, le plan de communication dĂ©finie les canaux de communication pour atteindre les cibles, le message et le format adĂ©quate pour chacun des media. La mise en Ɠuvre tient compte des contraintes de budget.

Titre

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. Peter Drucker

Professeur de Management, New York University (1950-1971)

Liste de formations sur le thĂšme de la Communication (Marketing)
  • Communication Ă©vĂ©nementielle : Augmenter la prĂ©sence de sa cible
  • Communication interne
  • Communiquer avec la presse et les media
  • Mettre en place une communication externe de crise
  • Networking, rĂ©seautage professionnel
  • RĂ©ussir manifestations et Ă©vĂ©nements

Personnes de référence

Les spécialistes conseillés dans cette discipline

Michael Bouvard

Michael Bouvard

Digital Marketing & Marketing Specialist

Infos

 

 

Centres de formation

Formation Continue

Solutions RH

Solutions pour les ressources humaines

Spécialistes

Spécialistes et Formateurs