Formation Vente
Formations commerciales
D’une manière générale, Les commerciaux travaillent en collaboration avec le marketing et entretiennent des relations avec leurs clients.
Un vendeur peut être chargé d’un portefeuille clientèle. Il développe de nouvelles opportunités en prospectant auprès de clients ou prospects.
L’art de convaincre, le charisme, la discipline, la ténacité sont des qualités souvent nécessaires au métier de vendeur.
Techniques de Vente
Un principe veut que « la vente commence quand le client a dit non. » Non au produit, non à la quantité proposée, non au prix, non à la période… Et plus un vendeur est compétent, plus on l’envoie là où les autres ne parviennent pas à le surmonter.
Prospection
Que ce soit physiquement, par mail, téléphone, ou encore sur les réseaux sociaux, la première des actions commerciales reste la recherche de clients susceptibles d’être intéressés par les produits / services à vendre.
Vente digitale
Les acheteurs sont plus informés que jamais, ils n’ont quasiment plus besoin de vendeurs pour les aider à acheter.
Il revient au vendeur de s’adapter à ce nouvel environnement pour y développer de nouvelles opportunités.
Portefeuille client
Développer son portefeuille clients revient à donner au vendeur la mission de fidéliser, valoriser sa clientèle.
En augmentant le « capital client », le vendeur participe également à la valorisation du fonds de commerce.
Organismes recommandés
Organismes conseillés dans cette thématique
Swissnova forme dans le Management et le Leadership. Elle est également active dans l’outplacement, certifiée ISO 9001 et AOMAS. (Visitez le site)
UnoMe propose plus de 50 conférenciers suisses pour des conférences personnalisées sur le management, la motivation, l'innovation, etc. (Visitez le site)
Force commerciale
La force commerciale ou force de vente, egroupe les personnels de l’entreprise qui participent à la commercialisation d’un produit ou d’un service : les personnes issues du service commercial dont les commerciaux ou vendeurs.
Techniques de commercialisation
Les techniques de commercialisation, ou techniques de vente, sont les méthodes utilisées par les professionnels de la vente pour générer puis transformer des opportunités commerciales (leads) en vente effective. Les techniques sont affinées sur la base de l’expérience du commercial, dans le contexte de son marché. Développer des techniques de vente efficaces est un processus continu pour un individu et toute son organisation. La force de vente suit la stratégie commerciale établie par le marketing.
Exemples de contextes et techniques de vente
Introduction gagnante, mise en confiance
Découverte active
Reformulation et Implication
Présentation d'une offre et argumentation
Traitement des objections
Conclusion de la vente
Consolidation de la vente
Fidélisation
Liste de formations sur le thème de la Vente
- Augmenter sa performance commerciale
- Conduire un rendez-vous B-to-B efficace
- Construire des emails commerciaux percutants
- Construire un pitch commercial percutant
- Contrats et aspects juridiques des propositions commerciales
- Développer un argumentaire téléphonique accrocheur
- Développer une stratégie de relance efficace
- Entrainement intensif à la prise de rendez-vous commerciaux
- Entretenir ses comptes stratégiques
- Entretenir une relation client
- Gérer les clients agressifs ou difficiles
- Gestion de la relation client
- Négocier efficacement de gros contrats commerciaux
- Négocier un nouvel accord commercial
- Acquérir et Fidéliser ses clients
Choisir et utiliser des Outils CRM - Piloter la Direction commerciale
- Prospecter avec les réseaux sociaux
- Prospecter efficacement dans les networkings
- Remporter un appel d’offres
- Répondre efficacement à une offre sur les marchés publics
- Réseautage productif
- Réussir ses prises d’appels téléphoniques
- Sécuriser le risque-client
- Techniques de closing
- Techniques de prospection
- Techniques de ventes
- Cross selling
- Vendre et négocier par téléphone
- Vendre et négocier une hausse de tarifs
Articles en lien avec le sujet de la vente
Social Selling Forum Genève
Approfondir ses connaissances du social selling pour les commerciaux, le marketing et les ressources humaines