Formation Assistance Administrative

Formation Assistance Administrative

Assister la Direction et l’administration de l’entreprise

D’une manière générale, l’assistance administrative peut être définie par l’ensemble des tâches courantes de bureau qui peuvent être délégué à un assistant ou une assistante pour alléger la charge de travail d’un cadre ou des autres services métiers de l’entreprise.

Synonymes : secrétariat, emploi de commerce, assistanat de Direction, secrétaire, assistante, assistant

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La gestion administrative

La gestion administrative regroupe un ensemble tâches dévolues à l’administration et à l’accueil. Parmi elles, il y a la rédaction de courrier et le classement administratif.
L’assistante administrative et commerciale gère le secrétariat, le suivi des dossiers, le planning des rendez-vous et des tableaux de bord. Cela inclus souvent l’accueil par téléphone,  par email ou en présentiel voire des tâches de télémarketing

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Formation Assistance Administrative

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Assistance Administrative

L’assistance administrative est nécessaire dans tous les secteurs d’activités. Suivant les secteurs, il s’ajoute des spécialisations du métier comme dans la justice ou le médical. Quand l’assistant administratif est en contact avec la clientèle, on fait référence également au terme Employé de Commerce. Si l’assistance administrative concerne des Directeurs, on parle d’Assistant ou Assistante de Direction. Le terme Secrétaire ou Secrétaire de Direction est également utilisé. Pour les services on parle du service administratif ou secrétariat que l’on précise suivant l’orientation et le métier : secrétariat RH, service administratif et comptabilité, secrétariat médical, etc.

Quels sont les tâches courantes de l’assistanat administratif ?

En dehors des tâches spécifiques du service, les tâches courantes sont la gestion et la distribution d’information (dont le courrier, les emails, le répondeur), la réception d’appel téléphonique, l’enregistrement de mémo, la maintenance des fichiers de données comme la saisie d’information client, la gestion de l’agenda, la prise de rendez-vous.

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  • Comment atteindre le jalon 0 taches fin de semaine
  • Communiquer ses succès et être reconnu dans son travail
  • Conduite face au harcèlement sexuel
  • Conduite face au mobbing
  • Désamorcer un management toxique
  • Développer sa mémoire
  • Encadrer une stagiaire administrative
  • Etre efficace dans un travail multitâche
  • Faire face efficacement à un surcroît temporaire d’activités
  • Gérer plusieurs managers
  • Gérer une équipe d’Assistante Administrative
  • Les clefs d’une Assistante de Direction efficace
  • Les étapes clefs de l’hôtesse d’accueil
  • Les trucs et astuces pour créer un bon climat de travail
  • Organiser le départ et le retour d’un congé maternité
  • Participer efficacement aux actions de suivi et de relances clients
  • Rédiger et faire le suivi client par téléphone et messagerie
  • Rédiger sans fautes d’orthographe
  • Relooking et gestion de l’image en entreprise
  • S’organiser pour travailler à distance de manière efficace
  • Techniques de relaxation et méditation pendant ses pauses

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