Marketing

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le marketing peut ĂȘtre dĂ©fini comme l’ensemble des techniques visant la mise sur le marchĂ© d’une marque, de produits et services. Le packaging, la communication (ou promotion), commercialisation (ou distribution), la stratĂ©gie de prix (pricing), etc. sont les composantes du marketing regroupĂ©es sous le terme « mix marketing » ou ‘4 P’ pour Product, Price, Promotion and Place voire les ‘5 P’,’7 P’, ’10 P’ ou plus, si on y ajoute la segmentation (‘People’), la diffĂ©rentiation (se dĂ©marquer), le partenariat (collaboration transverse)… L’ensemble de ces techniques Ă©voluant sensiblement avec l’avĂšnement du digital.

Produit

Le Quoi ?

La stratégie produit défini les caractéristique du produit, sa gamme (bas ou haut), ses options, son emballage (packaging), ses services associés (ex. maintenance, SAV, assurances, etc)

Prix

Le Combien ?

La stratégie de prix (pricing) définit le positionnement tarifaire assorties des réductions, formules réccurentes (abonnement), conditions de paiement et de crédits éventuels

Communication

Le Comment ?

La stratĂ©gie de communication vise Ă  faire connaĂźtre le produit ou la marque, renforcer la confiance et motiver l’achat.

Distribution

Le OĂč (ou Par Qui) ? 
Il s’agit de distribution quand le produit est disponible dans des lieux de ventes. On peut faire rĂ©fĂ©rence Ă  la commercialisation, lorsque la force commerciale est mise Ă  contribution pour conclure la vente.

La satisfaction client et l’expĂ©rience client : un Ă©lĂ©ment central

La meilleure des publicités est un client satisfait Bill Gates

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  • Accompagner la direction dans sa stratĂ©gie marketing
  • Analyser la prĂ©sence digitale d’une marque
  • Concevoir et suivre une stratĂ©gie Marketing B-to-B
  • DĂ©finir et mesurer une stratĂ©gie d’accueil client
  • DĂ©velopper une nouvelle marque commerciale
  • DĂ©velopper une stratĂ©gie de marque
  • Les fondamentaux du marketing
  • Marketing Ă©vĂ©nementiel : Organiser un Ă©vĂ©nement
  • Mesurer et amĂ©liorer l’expĂ©rience client
  • Mettre en place des outils de veille concurrentiels
  • Pricing : DĂ©finir une stratĂ©gie de prix
  • RĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ©
  • RGPD et pratiques du marketing
  • Techniques de benchmarking
  • Techniques de marketing d’influence

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