L’art de la vente

D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, Les commerciaux travaillent en collaboration avec le marketing et entretiennent des relations avec leurs clients.

Un vendeur peut ĂȘtre chargĂ© d’un portefeuille de clientĂšle ainsi que le dĂ©veloppement (prospection, recherche de futurs clients).

L’art de convaincre, le charisme, la discipline, la tĂ©nacité sont des qualitĂ©s nĂ©cessaires au mĂ©tier de vendeur.

Techniques de Vente

Un principe veut que « la vente commence quand le client a dit non. » Non au produit, non Ă  la quantitĂ© proposĂ©e, non au prix, non Ă  la pĂ©riode… Et plus un vendeur est compĂ©tent, plus on l’envoie lĂ  oĂč les autres ne parviennent pas Ă  le surmonter.

Prospection

Que ce soit physiquement, par mail, tĂ©lĂ©phone, ou encore sur les rĂ©seaux sociaux, la premiĂšre des actions commerciales reste la recherche de clients susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par les produits / services Ă  vendre.

Vente digitale

Les acheteurs sont plus informĂ©s que jamais, ils n’ont quasiment plus besoin de vendeurs pour les aider Ă  acheter.
Il revient au vendeur de s’adapter Ă  ce nouvel environnement pour y dĂ©velopper de nouvelles opportunitĂ©s.

Portefeuille client

Développer son portefeuille clients revient à donner au vendeur la mission de fidéliser, valoriser sa clientÚle.

En augmentant le « capital client », le vendeur participe également à la valorisation du fond de commerce.

 

L’extrĂȘme plaisir que nous prenons Ă  parler de nous-mĂȘmes doit nous faire craindre de n’en donner guĂšre Ă  ceux qui nous Ă©coutent. 

La Rochefoucauld

Liste de formations sur le thĂšme de la Vente
  • Augmenter sa performance commerciale
  • Conduire un rendez-vous B-to-B efficace
  • Construire des emails commerciaux percutants
  • Construire un pitch commercial percutant
  • Contrats et aspects juridiques des propositions commerciales
  • DĂ©velopper un argumentaire tĂ©lĂ©phonique accrocheur
  • DĂ©velopper une stratĂ©gie de relance efficace
  • Entrainement intensif Ă  la prise de rendez-vous commerciaux
  • Entretenir ses comptes stratĂ©giques
  • Entretenir une relation client
  • GĂ©rer les clients agressifs ou difficiles
  • Gestion de la relation client
  • NĂ©gocier efficacement de gros contrats commerciaux
  • NĂ©gocier un nouvel accord commercial
  • AcquĂ©rir et FidĂ©liser ses clients
    Choisir et utiliser des Outils CRM
  • Piloter la Direction commerciale
  • Prospecter avec les rĂ©seaux sociaux
  • Prospecter efficacement dans les networkings
  • Remporter un appel d’offres
  • RĂ©pondre efficacement Ă  une offre sur les marchĂ©s publics
  • RĂ©seautage productif
  • RĂ©ussir ses prises d’appels tĂ©lĂ©phoniques
  • SĂ©curiser le risque-client
  • Techniques de closing
  • Techniques de prospection
  • Techniques de ventes
  • Vendre et nĂ©gocier par tĂ©lĂ©phone
  • Vendre et nĂ©gocier une hausse de tarifs

Quelques techniques de vente

a

Introduction gagnante, mise en confiance

La mise en confiance permet de mieux découvrir les besoins du prospect ou client et ne pas fausser la rencontre.

a

DĂ©couverte active

Le commercial recherche les besoins et attentes du client que le vendeur cherchera Ă  satisfaire. Pour cela, ce dernier tentera de dĂ©terminer les raisons objectives et subjectives qui amĂšneront le prospect Ă  adhĂ©rer Ă  l’offre du vendeur.

a

Reformulation et Implication

Il s’agit de s’assurer que la phase de dĂ©couverte a permis d’identifier tous les besoins. L’implication consiste Ă  renforcer, du moins dans l’esprit du client, la nĂ©cessitĂ© de trouver une solution Ă  son problĂšme… 

a

Présentation d'une offre et argumentation

Cette offre s’appuie sur les insatisfactions relevĂ©es pendant la phase de dĂ©couverte. Le produit/service proposĂ© est prĂ©sentĂ© comme un ensemble d’avantages rĂ©pondant aux problĂšmes du client.

a

Traitement des objections

Le commercial doit rĂ©pondre Ă  toutes les objections du client. Tant qu’il reste une objection non traitĂ©e, la vente ne peut pas se faire. Les objections sont parfois mal formulĂ©es par le client (ou mĂȘme cachĂ©es)

a

Conclusion de la vente

À un moment de la discussion, le commercial doit trouver un moyen de basculer la conversation vers la vente. La conclusion de la vente arrive naturellement quand les Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes ont bien Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.

a

Consolidation de la vente

S’enquĂ©rir, quelques jours aprĂšs la vente, de ce que pense le client de son achat permet de renforcer la qualitĂ© de la relation vendeur-client… et de vendre un service complĂ©mentaire !

a

Fidélisation

Capitale aujourd’hui pour toute entreprise qui dĂ©sire pĂ©renniser son activitĂ© dans le temps. Cela passe par la satisfaction du client Ă  travers tout le processus de vente (expĂ©rience client).

Nous Contacter

⇒ RESPONSABLE RH : Vous recherchez un organisme ou une formation ? Suivez ce lien : demande de formation pour votre entreprise

⇒ ORGANISME DE FORMATION : Vous souhaitez vous rĂ©fĂ©rencez sur ce site ? suivez ce lien : faire rĂ©fĂ©rencer votre organisme  

⇒  AUTRES QUESTIONS : Pour toute autre question, adressez-nous votre message :

 

Formulaire de Contact

4 + 3 =

Centres de formation

Formation Continue

Solutions RH

Solutions pour les ressources humaines

Spécialistes

Spécialistes et Formateurs

Pin It on Pinterest